Quelques chiffres

La situation en Bretagne
Le nombre de seniors en perte d’autonomie dans Rennes Métropole progresserait, de 25 % de 2024 à 2030 et de plus de moitié d’ici 2040.  La Bretagne compterait 257 000 habitants de plus en 2050 par rapport à 2021. Cette croissance démographique s’accompagnerait d’un net vieillissement de la population. Le nombre de personnes âgées de 85 ans ou plus doublerait entre 2021 et 2050. (INSEE 2017). Environ 85% des personnes vieillissantes souhaitent vieillir à domicile et elles le font : globalement, dans Rennes Métropole, 94 % des 65 ans et plus vivent en logements ordinaires. 
 
De plus les acteurs sont multiples et les démarches administratives sont complexes, il existe des difficultés pour avoir accès rapidement à un avis spécialisé…
 
J'ai la volonté de simplifier les démarches en aidant au mieux les personnes âgées et leurs aidants / famille.

Le bien vieillir

Approche globale et positive

Il s’agit de renforcer les compétences des personnes âgées pour prolonger leur autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible.

Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement, sans oublier le Bien vieillir chez soi.

En savoir + sur le plan personnalisé

Notre philosophie

Confiance, Bienveillance & Proximité
La médecine gériatrique permet d’avoir une approche globale de la personne qui permet de corriger de petits « défauts », de retrouver de l’autonomie, mais surtout de regagner en qualité de vie.

Lors des bilans de prévention, le mot d’ordre est de retarder la dépendance pour ne pas changer son mode de vie. Lors des bilans de perte d’autonomie le mot d’ordre est une réponse personnalisée adaptée pour mieux vivre et plus longtemps à son domicile.

La gériatrie repose sur l’évaluation de plusieurs capacités fonctionnelles: la mobilité (marche, équilibre…), le cognitif (mémoire), la thymie (dépression…), la nutrition, la vision et l’audition; et la médication.

Au final, la Médecine gériatrique est surtout un temps d’échange et surtout une relation de confiance.